Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne affirme avoir arrêté un espion russe
information fournie par Reuters 10/07/2023 à 08:53

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne a arrêté un autre membre d'un réseau d'espionnage russe, portant ainsi à 15 le nombre total de personnes arrêtées dans le cadre d'une enquête, a déclaré lundi le ministre polonais de l'Intérieur.

"L'Agence de sécurité intérieure a arrêté un autre membre du réseau d'espionnage travaillant pour les services de renseignement russes", a déclaré Mariusz Kaminski dans un message sur Twitter.

"Le suspect surveillait les installations militaires et les ports maritimes. Il était systématiquement payé par les Russes", a-t-il ajouté.

L'ambassade de Russie à Varsovie n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La Pologne est un important point d'approvisionnement militaire occidental pour l'Ukraine. Varsovie affirme que la Pologne est la cible majeure des espions russes qui cherchent à la déstabiliser.

En juin, la Pologne a déclaré avoir arrêté un joueur professionnel de hockey sur glace russe soupçonné d'espionnage.

Varsovie avait également annoncé en mars le démantèlement d'un réseau d'espionnage russe dans le pays et l'arrestation de neuf personnes qui surveillaient les voies ferrées menant à l'Ukraine et préparaient des actes de sabotage.

Le mois suivant, la Pologne a établi une zone d'exclusion de 200 mètres autour de son terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Swinoujscie en raison de préoccupations liées à l'espionnage russe.

(Reportage Alan Charlish, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 10 juillet 13:40

    Vu que le "coq " n'arrive plus à cocher sa poule, il faut bien qu'il s'invente une vie de "géo-politicien " de haute volée, du moins à hauteur de son perchoir de basse cour..!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite